La sophrologie pour les séniors

POUR LES SÉNIORS (et,ou) EN EHPAD

La sophro­lo­gie dans la prise en charge des séniors. La pra­tique de cette dis­ci­pline est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour les per­sonnes âgées rési­dantes dans ces structures.

Les rési­dents en EHPAD se sentent par­fois déra­ci­nées (sur­tout les pre­miers temps), ils peuvent éga­le­ment se sen­tir inutiles et même quelque fois avoir l’impression d’être un far­deau pour leurs proches… Tous ces res­sen­tis conduisent à alté­rer le sens même de la vie.

En vieillis­sant nous nous décon­nec­tons de notre corps ou nous n’y sommes plus connec­tés que par des dou­leurs… La mobi­li­té se réduit sou­vent et les per­cep­tions qui nous par­viennent de nos sens s’amoindrissent éga­le­ment. La vue et l’ouïe sont sou­vent alté­rées, le goût et l’odorat peuvent éga­le­ment être modi­fiés et le tou­cher devient par­fois maladroit.

L’entrainement à la sophro­lo­gie per­met de renouer posi­ti­ve­ment avec son corps et   aigui­ser ses sens.

La sophro­lo­gie per­met, sim­ple­ment d’être un peu plus vivant, un peu plus pré­sent à soi même, dans les sen­sa­tions posi­tives (non dou­lou­reuses) et dans les per­cep­tions sen­so­rielles. Il en est de même pour le tra­vail sophro­lo­gique sur la res­pi­ra­tion qui nous recon­necte aus­si à notre vita­li­té. Pra­ti­quer la sophro­lo­gie per­met de réin­ves­tir son corps, de se recon­nec­ter à la force de vie qui nous ani­mé, de se le réap­pro­prier un peu. La pra­tique de la sophro­lo­gie per­met de mieux s’appartenir, de choi­sir de vivre l’instant pré­sent en le dégus­tant, elle est simple et acces­sible à tous.

Seules les per­sonnes for­te­ment mal­en­ten­dantes  pour­raient avoir des dif­fi­cul­tés à suivre les séances. Sur le plan cog­ni­tif et fonc­tion­nel, cha­cun peut suivre la séance à la hau­teur de ses capacités.

Le tra­vail sophro­lo­gique nous condui­ra à explo­rer le pas­ser le pré­sent et le futur au tra­vers d’évènements agréables, pour se sou­ve­nir que cha­cun de nous pour­suit une his­toire en cours, inache­vée et que la suite lui appartient.

A défaut de pou­voir déci­der de la quan­ti­té, nous avons, pour un grand nombre d’entre nous, la pos­si­bi­li­té de déci­der de la qua­li­té de nos jours, où que nous vivions…

La sophro­lo­gie pour les séniors et en EHPAD ajoute un peu plus de vie, un peu plus de plai­sir, un peu plus de posi­tif et de bien-être au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.