POUR LES SÉNIORS (et,ou) EN EHPAD
La sophrologie dans la prise en charge des séniors. La pratique de cette discipline est particulièrement intéressante pour les personnes âgées résidantes dans ces structures.
Les résidents en EHPAD se sentent parfois déracinées (surtout les premiers temps), ils peuvent également se sentir inutiles et même quelque fois avoir l’impression d’être un fardeau pour leurs proches… Tous ces ressentis conduisent à altérer le sens même de la vie.
En vieillissant nous nous déconnectons de notre corps ou nous n’y sommes plus connectés que par des douleurs… La mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit.
L’entrainement à la sophrologie permet de renouer positivement avec son corps et aiguiser ses sens.
La sophrologie permet, simplement d’être un peu plus vivant, un peu plus présent à soi même, dans les sensations positives (non douloureuses) et dans les perceptions sensorielles. Il en est de même pour le travail sophrologique sur la respiration qui nous reconnecte aussi à notre vitalité. Pratiquer la sophrologie permet de réinvestir son corps, de se reconnecter à la force de vie qui nous animé, de se le réapproprier un peu. La pratique de la sophrologie permet de mieux s’appartenir, de choisir de vivre l’instant présent en le dégustant, elle est simple et accessible à tous.
Seules les personnes fortement malentendantes pourraient avoir des difficultés à suivre les séances. Sur le plan cognitif et fonctionnel, chacun peut suivre la séance à la hauteur de ses capacités.
Le travail sophrologique nous conduira à explorer le passer le présent et le futur au travers d’évènements agréables, pour se souvenir que chacun de nous poursuit une histoire en cours, inachevée et que la suite lui appartient.
A défaut de pouvoir décider de la quantité, nous avons, pour un grand nombre d’entre nous, la possibilité de décider de la qualité de nos jours, où que nous vivions…
La sophrologie pour les séniors et en EHPAD ajoute un peu plus de vie, un peu plus de plaisir, un peu plus de positif et de bien-être au quotidien.