LA FIBROMYALGIE
Symptômes
Des symptômes physiologiques et psychologiques sont associés à la fibromyalgie. Voici la liste des symptômes généralement associés à la Fibromyalgie :
. Douleur diffuse (98 % des patients)
. Sensibilité sur plus de 11 des 18 points (90 % des patients)
. Fatigue (81 % des patients)
. Raideurs matinales (77 % des patients)
. Troubles du sommeil (75 % des patients)
. Maux de tête (53 % des patients)
. Anxiété (48 % des patients)
. Dépression (32% des patients)
. Syndrome du colon irritable (32 % des patients)
. Trouble temporo-mendibulaire (25 % des patients)
La liste suivante fait état des plaintes somatiques associées telles que répertoriées par le Collège des Médecins du Québec dans sa publication sur la fibromyalgie (juin 1996).
Diagnostic
On estime qu’environ 3 à 5 % de la population souffre de fibromyalgie et que dans 9 cas sur 10 ce sont des femmes qui sont atteintes. Le syndrome fibromyalgique se caractérise par l'existence de douleurs diffuses depuis plus de trois mois avec au moins 11 points actifs sur les 18 points de sensibilité propre aux fibromyalgiques.
Malgré ces critères, il n'est pas toujours simple de poser un diagnostic de fibromyalgie. L'absence de marqueur biochimique ou radiologique n'est pas sans compliquer cette situation. Habitués à porter un diagnostic précis sur la base de données fondées sur un questionnaire et un examen physique détaillés, les médecins peuvent devenir hésitants à poser le diagnostic de fibromyalgie en l'absence de confirmation par des examens spécifiques.
Bien que plusieurs des symptômes de la fibromyalgie soient également présents dans d’autres maladies chroniques, une étude de 1990 publiée dans la parution de février du Arthritis and Rheumatism démontre bien que la fibromyalgie n'est pas un diagnostic en l’air.
Cinq cent cinquante huit (558) personnes ont participé à l’étude dont deux cent soixante cinq (265) étaient pour le groupe contrôle. Ces deux cent soixante cinq individus contrôles n’étaient pas monsieur, madame tout le monde en santé, puisqu’ils étaient en moyenne du même âge, du même sexe que les autres et qu’ils avaient soit des problèmes d’arthrite rhumatoïde, des problèmes de cou, de région lombaire, de tendinite localisée, de lupus, d’ostéoarthrite du genou ou des mains, etc…
Donc ils avaient tous des symptômes qui s’apparentent à ceux de la fibromyalgie. Des professionnels préalablement formés ont été capables dans 88% des cas de différencier les fibromyalgiques des autres malades chroniques.
La fibromyalgie est une maladie en constante évolution, à progression lente. Une personne qui en est atteinte va généralement expérimenter les deux phases suivantes :
Fibromyalgie primaire : apparition graduelle des symptômes pouvant débuter aussi loin qu'à la tendre enfance.
Fibromyalgie secondaire : tableau de douleurs généralisées apparaissant suite à un événement déclencheur.
On constate que l’intensité des symptômes de la fibromyalgie fluctue dans le temps. Il est fréquent qu’une personne atteinte connaisse des périodes où les symptômes diminuent sensiblement pour augmenter par la suite. De conclure que la fibromyalgie est une maladie en constante évolution et à progression lente : l’intensité moyenne des symptômes a doublé en 16 ans.