Comment se déroule une séance ?
La sophrologie se pratique soit en séance individuelle soit en séance collective, en tenue confortable. De préférence allongé, on apprend à se détendre par la respiration et la visualisation de chaque partie du corps, guidé par la voix du sophrologue. On accède ainsi à un état de détente physique et mentale entre l’éveil et le sommeil. Le stress est réduit, ainsi que ses effets néfastes tels que le manqué de confiance en soi et la somatisation… Elle permet aussi de se préparer aux défis de la vie : examen, accouchement… On devient peu à peu plus positif, et on gagne en discernement et en capacité d’adaptation.
Une séance de sophrologie dure 1 heure et se déroule en différentes phases :
⇒ Anamnèse qui est un temps de dialogue pré-sophronique durant lequel la personne à la possibilité d’exprimer de manière spécifique sa demande et ses attentes.
⇒ Exercices sur la Respiration
⇒ Phase de sophronisation ; la personne est amenée par le discours du sophrologue a l’état alpha, c'est-à-dire au bord du sommeil.
⇒ Phase d’activation sophronique; le sophrologue suggère l’expression des ressentis et des émotions, stimule l’imaginaire par l’utilisation de visualisations.
⇒ Phase de désophronisation (reprise) ; le retour à l’état de conscience vigilante et de la récupération progressive du tonus musculaire avec le bénéfice apporté par l’activation intra sophronique.
⇒ Phase post sophronique, un temps d’échange qui permet de faciliter la démarche d'intégration.
Pour qui ?
Encore peu connue du grand publique, et pourtant déjà très utilisée dans le domaine sportif (préparation des athlètes de haut niveau), le domaine médical et paramédical (préparation à l’accouchement, préparation d’intervention chirurgicale, gestion de la douleur, sevrage tabagique…) le domaine de l’enseignement (préparation d’examen) et l’entreprise (gestion du stress)…
la sophrologie s’adresse à toute personne désireuse de résoudre un problème ponctuel, de trouver, retrouver, consolider son bien-être et son équilibre.
Les enfants
Qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles, comportementales (problèmes de concentration, de sommeil, de phobie scolaire…).
Les adolescents
Qui rencontrent des difficultés à traverser cette période de changements qu’est l’adolescence, pour préparer un examen, une compétition, améliorer la relation à soi même et aux autres, construire un projet de vie…
Les adultes
Le salarié sous la pression des objectifs à atteindre, la surcharge de travail, les incertitudes d’évolution…
Le dirigeant ou chef d’entreprise « surbooké », né sachant plus définir ses priorités…
La mère de famille «hyperactive» né sachant plus gérer vie personnelle et professionnelle qui s’emporte rapidement…
« Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façon d’être une bonne mère » Jill Churchill
Les seniors
Qui veulent renforcer et maintenir certaines capacités, préserver leur santé physique et mentale…